Un appel à prendre soin de notre maison commune

Dans son tout récent message publié à l’occasion de la 10ᵉ Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (célébrée chaque année le 1er septembre), le pape Léon XIV appelle les fidèles à devenir des « semences de paix et d’espérance » dans un monde marqué par la division et la fragilité.

S’appuyant sur l’image biblique de la semence, le Pape compare Jésus à un grain de blé « qui doit mourir pour porter du fruit » (cf. Jn 12,24), soulignant ainsi comment la vie surgit de manière inattendue au cœur même des fins apparentes — tout comme les graines parviennent à germer à travers le béton et les sols arides. Il exhorte : « Dans le Christ, […] nous sommes des “semences de paix et d’espérance” » envisageant une création renouvelée où la justice et la paix fleurissent.

Le Saint-Père invite les fidèles à participer à cette journée, qui s’inscrit dans l’Année jubilaire de l’espérance. Elle représente une occasion privilégiée de renouveau, de paix et de solidarité.

Pour lire l’intégralité du message du pape Léon XIV à l’occasion de la 10ᵉ Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création : Message du Saint-Père pour la 10e Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création 2025 [1er septembre 2025] (30 juin 2025)