Le service de l’économat diocésain assure la bonne gestion des ressources diocésaines telles que les ressources matérielles comme les équipements et les bâtiments (le Centre diocésain et la Maison Saint-Joseph) et les ressources financières.
Il assure le support administratif et les suivis du Conseil diocésain des affaires économiques (CDAE) et de son Comité exécutif.
Il collabore avec les conseils de fabrique des paroisses dans l’administration des biens paroissiaux pour la mission et dans un esprit de coresponsabilité. Sur une base annuelle, des activités de formation sont offertes pour les membres des conseils de fabrique.
L’économat reçoit et approuve les budgets et les rapports financiers des cinquante-trois (57) paroisses du diocèse. Ce service diocésain assure également le suivi pour l’évaluation et l’approbation par les autorités diocésaines des demandes des paroisses en lien avec la Loi sur les fabriques et l’Ordonnance III, soit les travaux majeurs de réparation, les achats importants, les emprunts, les locations à long terme, la disposition de biens immeubles, etc.
Enfin, l’économat assume les liens avec l’assemblée des économes du Québec, de même qu’avec le regroupement similaire au niveau canadien.
Pour toutes questions, contactez M. René Laprise, Économe diocésain (819-771-8391, poste 312)
Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE)
Le Conseil Diocésain des Affaires Économiques se compose de bénévoles reconnus pour leur compétence et leur probité. Le CDAE conseille l’archevêque sur les questions financières et économiques conformément aux exigences du Droit canonique et du droit civil. Il assiste l’économe diocésain dans la préparation du budget annuel de l’archidiocèse. Il revoit et approuve les projets majeurs proposés par les paroisses. Son avis et même son approbation sont nécessaires dans les questions administratives plus sérieuses.
- Mgr Paul-André Durocher, archevêque et président
- André Bouchard
- Denis Raymond
- François Pion
- Danielle Perreault
- Louis-Charles Sirois
- Gérard Séguin
- René Laprise, d.p., économe
- Sophie Lamirande, secrétaire