Biographie

Mgr Paul-André Durocher – Archevêque de Gatineau

Son Excellence Monseigneur Paul-André Durocher est né le 28 mai 1954 à Windsor, Ontario, l’aîné des sept enfants de Maurice Durocher et de Lucille Duplantie de Hawkesbury, Ontario.

Sa famille déménagea à Timmins, Ontario où il termina ses études primaires et secondaires. Il obtint son diplôme d’études secondaires en 1972.

Il fréquenta ensuite l’université Western Ontario où il étudia la musique, spécialisant en interprétation vocale. Il obtint le Baccalauréat en arts musicaux en 1977 et fut nommé au palmarès du doyen. On lui décerna la bourse commémorative Alfred Rosé pour l’interprétation vocale. Par la suite, il participa à diverses productions d’opéra et d’oratorio dans sa province natale.

À partir de 1977, il se mit à l’étude de la théologie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa où il obtint son Baccalauréat en théologie (1981). Il termina en même temps ses études pour le Baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa (1980). Pendant toutes ces années, il se prépara à son ordination sacerdotale, célébrée le 2 juillet 1982 à Timmins, diocèse dans lequel il fut incardiné.

Pendant quatre ans, il enseigna la musique et l’éducation aux valeurs à l’École secondaire Thériault de Timmins, un lycée public de langue française, tout en assurant l’animation pastorale de l’école. Simultanément, il fut vicaire à la paroisse cathédrale Saint Antoine et coordonnateur de la pastorale jeunesse et de la formation liturgique au diocèse de Timmins.

Le Conseil canadien de recherche dans les arts et les sciences humaines lui décerna une bourse pour rédiger un mémoire de maîtrise intitulé «?Signe et symbole : l’efficacité sacramentelle dans le champ de la symbolique?», un ouvrage qui comparait divers efforts théologiques visant à réconcilier la compréhension traditionnelle du fonctionnement des sacrements avec les récents progrès de la philosophie du langage. Il compléta la Maîtrise ès arts (théologie) en 1985.

La même année, il fut nommé curé de la paroisse Sainte Croix, la paroisse bilingue de Haileybury, Ontario, où il exerça cette fonction jusqu’en 1990. Il continua d’assumer des responsabilités diocésaines, en coordonnant divers projets d’éducation religieuse, de formation liturgique et de pastorale auprès des jeunes. Il participa aux travaux de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPECO), l’office catéchétique de lange française des évêques de l’Ontario. En particulier, il participa à l’élaboration des programmes-cadres ainsi que des ressources pédagogiques d’enseignement religieux en 7e et 8e années. Il parcourut la province pour animer des journées de perfectionnement professionnel pour les enseignants du système scolaire catholique, en français et en anglais.

En 1990, il fut affecté à l’équipe diocésaine de Timmins et nommé vicaire épiscopal pour les activités pastorales, de même que coordonnateur des services de chancellerie, tout en assurant l’administration de diverses paroisses. Il s’inscrivit au programme de correspondance en droit canonique à l’Université de Strasbourg, en France, où il obtint la Licence civile en droit canonique (1992). Il enseigna aussi divers cours de théologie pour l’univesité St-Paul d’Ottawa et d’études religieuses à l’université Laurentienne de Sudbury.

En 1995-1996, il fréquenta l’Université pontificale grégorienne de Rome où il obtint la Licence en théologie (dogmatique), summa cum laude.

En janvier 1997, il fut nommé évêque titulaire d’Ausuaga et évêque auxiliaire du diocèse de Sault-Ste-Marie. Ordonné à épiscopat le 14 mars 1997, il coordonna les services pastoraux du secteur francophone du diocèse ainsi que des paroisses autochtones de la région de Manitoulin-North Shore.

Le 27 avril 2002, il fut nommé évêque du diocèse Alexandria-Cornwall où il exerça le ministère pastoral du 17 juin 2002 au 30 novembre 2011.

À cette époque, il assura le poste de président de la Commission d’éducation de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario (AÉCO) pendant plusieurs années, tout comme celui d’évêque de liaison pour l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPECO).

Le 12 octobre 2011, Mgr Durocher fut nommé archevêque de Gatineau et installé à ce titre le 30 novembre de la même année.

Mgr Durocher a été président de la Conférence canadienne des évêques catholiques de 2013 à 2015. Il avait auparavant siégé au bureau de direction de la CÉCC pendant six ans. Il avait également été membre de la Commission doctrinale et de la Commission pour la liturgie et les sacrements (secteur français). Mgr Durocher avait été un délégué des évêques canadiens au synode des évêques sur l’Eucharistie, tenu à Rome en octobre 2005. À titre de président de la conférence, il assista au synode extraordinaire sur la famille en 2013. Il fut ensuite élu délégué national au Synode ordinaire de la famille en 2014.

Toujours pour la CÉÉC, Mgr Durocher participe comme président du Comité permanent pour le ministère responsable.

En tant que membre de l’Assemblée des Évêques catholiques du Québec (AÉCQ), il préside le Conseil pour l’évangélisation et la vie chrétienne. Il a contribué à la création du Comité consultatif pour le ministère et la vie des prêtres. Il accompagne présentement le Regroupement des répondants diocésains pour la prévention des abus sexuels.

En 2014, le pape François le nomma au Conseil pontifical pour la culture. À ce titre, il participe à l’assemblée plénière à Rome aux deux ans.

Il est membre du Dicastère pour la culture et l’éducation catholique.

Mgr Durocher est souvent invité à prêcher des retraites et à animer des ateliers en divers domaines de la pastorale. En 2017, il publia chez Novalis un recueil en trois volumes de petits commentaires sur les 150 psaumes intitulé « Les psaumes, prières vivantes ». En 2019, il a lancé un essai intitulé « Appelé par mon nom, envoyé en son nom. Causeries sur une Église en sortie ». Il achève une série de trois volumes de commentaires sur les deuxièmes lectures des messes dominicales, intitulée « Lettres des Apôtres ».

Il continue aussi son engagement dans le monde musical. Il fut membre du comité directeur de l’hymnaire D’une même voix. Sa Missa Lumen Christi fut choisie pour la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse à Toronto en 2002, présidée par le pape Jean-Paul II. Récemment, il a composé une messe inspirée par les traditions folkloriques et populaires de son archidiocèse, la Messe gatinoise.

Résumé

Mgr Paul-André Durocher est archevêque de Gatineau, Québec, Canada.

Né à Windsor, Ontario, en 1954, il grandit à Timmins, Ontario, avant de fréquenter l’université Western Ontario, où il obtint un baccalauréat en arts musicaux, spécialisant en interprétation vocale. Il fréquenta ensuite l’université St-Paul d’Ottawa, où il obtint son Baccalauréat en théologie en 1981 et sa Maîtrise ès arts (théologie) en 1985. Il a simultanément complété les exigences du Baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa (1980).

Ordonné prêtre du diocèse de Timmins le 2 juillet 1982, il enseigna au secondaire et servit dans diverses paroisses. Par la suite, il fut nommé vicaire épiscopal des affaires pastorales et sacramentelles ainsi que directeur de la chancellerie. Il obtint la Licence civile en droit canonique de l’Université de Strasbourg, France, en 1992. Pendant une année sabbatique en 1995-1996, il fréquenta l’Université pontificale grégorienne de Rome et compléta avec brio sa Licence en théologie.

L’année suivante, il fut nommé évêque titulaire d’Ausuaga et évêque auxiliaire de Sault-Ste-Marie, Ontario. Ordonné à l’épiscopat le 14 mars 1997, il se vit confier la direction pastorale du secteur français du diocèse ainsi que des paroisses autochtones de la région de Manitoulin-North Shore.

En 2002, il fut nommé évêque diocésain d’Alexandria-Cornwall, Ontario, où il demeura neuf ans. Durant ce temps, il siégea à la Commission de l’éducation de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario et fut élu au bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Le 30 novembre 2011, il fut installé archevêque de Gatineau, Québec.

Il fut président de la CÉCC de 2013 à 2015. Il continue aujourd’hui à servir la CÉCC en tant que président du Comité permanent pour le ministère responsable.

En tant que membre de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, il préside le Conseil pour l’évangélisation et la vie chrétienne.

Il est membre du du Dicastère pour la culture et l’éducation catholique.

En 2017, il a publié un recueil de trois volumes de petits commentaires sur les 150 psaumes intitulé « Les psaumes, prières vivantes ». En 2018, il a lancé une œuvre musicale liturgique, la Messe gatinoise. En 2019, il a publié un essai intitulé « Appelé par mon nom, envoyé en son nom . Causeries sur une Église en sortie ». Il achève une série de trois volumes de commentaires sur les deuxièmes lectures des messes dominicales, intitulée « Lettres des Apôtres ».