Économat

Le service de l’économat diocésain assure la bonne gestion des ressources diocésaines telles que les ressources matérielles comme les équipements et les bâtiments (le Centre diocésain et la Maison Saint-Joseph) et les ressources financières.

Il assure le support administratif et les suivis du Conseil diocésain des affaires économiques (CDAE) et de son Comité exécutif.

Il collabore avec les conseils de fabrique des paroisses dans l’administration des biens paroissiaux pour la mission et dans un esprit de coresponsabilité. Sur une base annuelle, des activités de formation sont offertes pour les membres des conseils de fabrique.

L’économat reçoit et approuve les budgets et les rapports financiers des cinquante-trois (53) paroisses du diocèse. Ce service diocésain assure également le suivi pour l’évaluation et l’approbation par les autorités diocésaines des demandes des paroisses en lien avec la Loi sur les fabriques et l’Ordonnance III, soit les travaux majeurs de réparation, les achats importants, les emprunts, les locations à long terme, la disposition de biens immeubles, etc.

Enfin, l’économat assume les liens avec l’assemblée des économes du Québec, de même qu’avec le regroupement similaire au niveau canadien.

Personnel diocésain de l'économat

René Laprise - Économe -poste 312

René est le 7e d'une famille de 9 enfants et il a grandi sur la ferme familiale à Saint-Félicien au Lac St-Jean. Marié à Anne Foucault depuis 1997, ils sont les heureux parents de trois filles.

Après sa formation universitaire en communication à l'Université Laval et l'Université Saint-Paul, il a travaillé pour le diocèse de Gatineau comme responsable des communications et attaché de presse de Mgr Roger Ébacher, de 1990 à 2011. Pendant cette période, il a également complété un diplôme en théologie avec l'Université de Sherbrooke. En 2001 et 2002, il s’est joint à l’équipe organisatrice à Toronto pour les Journées mondiales de la jeunesse 2002 comme adjoint francophone au directeur des communications.

De 2011 à 2018, il a été responsable des relations avec les médias de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Par la suite, il a pris la direction générale du Centre de services à la famille à Ottawa avant de faire un retour dans l’équipe des services diocésains en février 2020, cette fois comme économe diocésain.

Le 11 octobre 2013, il été ordonné diacre permanent par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau. Comme diacre, il est mandaté dans la paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive. Dans son ministère diaconal, il agit également comme répondant diocésain pour le parcours de formation pour les diacres permanents. À ce titre, il est membre de l’exécutif de l’Assemblée des responsables diocésains du diaconat permanent du Québec (ARDDPQ).

Comme parent, René s’est impliqué dans les écoles de ses enfants. Il a été commissaire-parent à l’ancienne Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO), de 2018 à 2020. Il a également été membre et président du Conseil d'établissement de l'École secondaire Mont-Bleu. Depuis quelques années, il est membre du CA de la Fondation de la CSPO.

Sophie Lamirande - Technicienne comptable - poste 309

Originaire de Louiseville en Mauricie, Sophie a fait des études à Trois-Rivières en administration.

Elle demeure en Outaouais depuis 16 ans maintenant. Elle a dirigé l’entreprise familiale de fleurs de son conjoint pendant 10 ans.

Elle est membre de l'équipe diocésaine en tant que technicienne en comptabilité depuis le 3 septembre 2019.

Sophie est maman de 2 magnifiques enfants. Elle adore la lecture et le jardinage.

Bozica Domitrovic - Technicienne en communication - poste 308

Originaire de la Croatie où elle a terminé des études collégiales en alimentation et tourisme, elle est venue au Canada en 2001.

Après avoir maîtrisé la langue française, elle a complété une formation en bureautique et des études professionnelles en comptabilité.

Elle a travaillé comme réceptionniste, adjointe administrative, commis-comptable et chocolatière. Elle est membre de l'équipe diocésaine depuis 2016.

Mère d’une grande fille, elle est une grande amoureuse de la nature et des animaux.

António Gil Teixeira - Conciergerie et maintenance

Originaire de Porto Formoso, île de São Miguel, Açores, Portugal, il a commencé à travailler très jeune. À l’âge de 25 ans, il a émigré au Canada. À son arrivée au Canada en 1972, il a travaillé dans le domaine de la construction jusqu’en 2008. Depuis ce temps, il est employé de l’Archidiocèse de Gatineau.

Son sport favori est le soccer et il est membre du Club Soccer Gatineau-Ouest (CSGO) depuis 1986.

Marié depuis 1997, compagnon de son épouse depuis maintenant 28 ans, il est l’heureux grand-père de 5 petits-enfants qui font sa fierté.

Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE)

Le Conseil Diocésain des Affaires Économiques se compose de bénévoles reconnus pour leur compétence et leur probité. Le CDAE conseille l’archevêque sur les questions financières et économiques conformément aux exigences du Droit canonique et du droit civil. Il assiste l’économe diocésain dans la préparation du budget annuel de l’archidiocèse. Il revoit et approuve les projets majeurs proposés par les paroisses. Son avis et même son approbation sont nécessaires dans les questions administratives plus sérieures.

Membres du conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE)

Mgr Paul-André Durocher, archevêque et président

André Bouchard