C’est en 2018, dans le souci de permettre la réalisation des projets prioritaires dans la région de l’Outaouais, que l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher et un groupe de bénévoles fondent la Fondation Novatio.
Ancré dans le sens du mot novatio qui en latin signifie renouvellement, la Fondation vise à apporter un souffle d’énergie afin de valoriser les activités, les projets innovateurs, et les services renouvelés. En appuyant des projets auprès des personnes de tous âges, nationalités et milieux, avec une attention spéciale pour les personnes démunies ou marginalisées de nos communautés, sa mission est d’aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Principaux créneaux d’intervention
Le soutien aux ressources pastorales :
Les intervenants∙es pastoraux jouent un rôle de premier plan dans les églises et nos communautés où nous vivons notre foi. Afin de favoriser le bien-être des gens à diverses étapes de leur vie, il est urgent de former et de développer de nouveaux outils tirant profit de nouvelles technologies pour les soutenir dans leur mission.
L’appui à l’engagement communautaire de nos paroisses :
Dans chaque communauté, nous retrouvons des gens motivés et des équipes de bénévoles dévoués. Afin de promouvoir l’entraide et la justice, il est urgent d’assurer que les ressources nécessaires soient disponibles pour équiper les personnes qui se mobilisent pour faire une différence dans nos milieux.
L’appui aux priorités pastorales du diocèse 2023-2024 :
L’accompagnement des personnes du 3e âge : Les personnes aînées vivent souvent isolées et ont besoin de présence, d’écoute et d’appui. L’approche intergénérationnelle et interculturelle est privilégiée pour créer une programmation adaptée à leurs besoins.
Le soutien aux familles et aux jeunes : Avec la fin de la sacramentalisation et la déconfessionnalisation dans le réseau scolaire, les familles et les paroisses jouent un rôle majeur dans l’initiation chrétienne des enfants. Les jeunes familles, surtout les familles issues de l’immigration ou les familles issues de milieux précaires, ont besoin d’accueil,
d’accompagnement et d’intégration dans nos communautés.
La réconciliation avec les communautés autochtones :
C’est un effort de grande importance. Nous espérons cultiver des relations de confiance, d’être à l’écoute et d’apprendre à marcher ensemble. Afin de promouvoir les initiatives de guérison et de réconciliation, la Fondation Novatio appuie l’Archidiocèse de Gatineau qui s’est engagé à contribuer 100 000 $ sur cinq ans à la campagne de financement de 30 millions $ pour le Fonds de réconciliation avec les Autochtones, un fonds créée par la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Demande de financement
Si votre paroisse, mouvement ou organisme communautaire, situé dans le territoire de l’archidiocèse de Gatineau, aspire à réaliser un projet novateur ou à s’engager auprès des familles, des jeunes, des aînés, des communautés autochtones ou des personnes défavorisées ou marginalisées, Novatio vous encourage à envisager, rêver et donner vie à votre initiative.
Les demandes de subventions annuelles sont actuellement fermées. Veuillez rester à l’affût en vous inscrivant à l’infolettre pour obtenir les dernières informations et être averti lorsque les demandes seront à nouveau acceptées.
Nous sommes à l’écoute de vos besoins
Pour toutes questions ou informations complémentaires veuillez nous contacter.