Message de Pâques de Monseigneur Paul-André Durocher

En cette année jubilaire 2025, le pape François nous invite à être des « pèlerins d’espérance ».
Un pèlerinage, c’est plus qu’une randonnée. Typiquement, il faut y consacrer des jours, voire des semaines. On doit s’y remettre tous les matins, beau temps, mauvais temps. Il faut accepter de marcher à travers les paysages mornes et ennuyeux autant que dans les milieux plus enchanteurs. Il faut endurer les entorses et les ampoules, les repas maigres et les lits durs. Mais le but vous permet de continuer et d’avancer. Les pèlerins savent où ils vont.

Et ils ne cheminent pas seuls, car ils se retrouvent entourés de frères et de sœurs qui partagent le même but, le même idéal. Ensemble, ils avancent en s’encourageant mutuellement, en s’entraidant et en chantant.
Chrétiens et chrétiennes, nous devenons des « pèlerins d’espérance » en suivant notre chef, Jésus. Son chemin s’ouvre sur la vie en plénitude, la vie éternelle. Certes, nous devrons comme lui passer par la terrible vallée du Vendredi saint. Mais l’espérance qu’il nous donne engendre en nous le courage et la force de vivre l’épreuve avec amour, comme lui.

En ce dimanche de Pâques, et tout au long des cinquante jours du temps pascal, réjouissons-nous avec Celui qui nous accompagne sur toutes les étapes de notre pèlerinage. Que son Esprit nous transforme et nous vivifie en faisant de nous de véritables « pèlerins d’espérance ». Que Pâques soit pour vous source de bénédiction et de joie !

✝ Paul-André Durocher