La synodalité

En mars 2020, le pape François a annoncé que le prochain synode des évêques aurait comme thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission. »

Depuis ce temps, un mouvement synodal s’amplifie à travers l’univers catholique. On cherche à bien cerner ce qu’est la synodalité, on se demande comment la vivre, on veut comprendre qu’elle différence elle fait dans la vie de l’Église et dans nos vies.

Pour bien comprendre les différentes phases du synode universel lancé par le pape François – qui est toujours en cours – vous pouvez consulter le site web qui lui est consacré : www.synod.va.

L’archidiocèse de Gatineau a été à l’avant-front de ce mouvement. En effet, l’annonce du pape François nous a rejoint alors que nous étions déjà engagés dans un processus synodal diocésain. Il avait été lancé par Mgr Durocher en septembre 2018 sous le titre : « Le Christ, nous, nos communautés, nos milieux. » Nous pensions compléter les trois phases prévues dans l’espace de 15 mois, mais la réponse positive des gens et le désir de se donner le temps nous ont convié à repousser l’échéance.

Malheureusement, personne ne s’attendait à ce qu’une pandémie s’abatte sur le monde en 2020. Nous avions prévu tenir une grande assemblée synodale en mai de cette année pour clôturer notre processus et établir les priorités pour les années à venir. Il a fallu tout remettre. Quelques sessions virtuelles conclusives ont eu lieu grâce à Internet. Elles ont permis à Mgr Durocher de rédiger un document final et de confirmer les priorités discernées par le Conseil diocésain de pastorale. Cette lettre a été publiée le 25 mai, 2021 sous le titre : Notre projet — la mission du Christ ; notre chemin — la synodalité.

Entretemps, l’archidiocèse s’était engagé dans la phase consultative préparatoire au Synode des évêques. Durant le printemps de 2021, plus de 600 personnes ont participé à des groupes d’échange suivant le modèle de la « conversation spirituelle », une méthode de discernement communautaire. Une assemblée diocésaine synodale a eu lieu le 28 mai de cette année-là pour entériner la Synthèse diocésaine de la phase consultative.

Une équipe provinciale a recueilli les synthèses des divers diocèses du Québec pour rédiger une synthèse régionale très intéressante et percutante. On peut la lire ici : Synthèse provinciale de la phase consultative.

Cette synthèse, à son tour, a contribué à élaborer une synthèse canadienne et, enfin, une synthèse nord-américaine. La même ailleurs dans le monde a permis de produire six documents continentaux à partir desquels fut rédigé l’Instrumentum laboris, le document de travail qui a orienté la rencontre des délégués au Synode des évêques en octobre 2023. Les discussions et échanges en petits groupes qui ont caractérisé cette rencontre ont été très fructueux. À partir d’eux, une vaste fresque a été dessinée qui présente l’état de la synodalité dans l’Église catholique en ce moment, les convictions partagées, les tensions qui demeurent et les pistes à suivre. Ce document est étudié un peu partout dans le monde en ce moment, en vue de la deuxième session du Synode des évêques qui aura lieu en octobre 2024.

La synodalité demeure une question névralgique dans notre propre diocèse, comme en témoigne la lettre pastorale de Mgr Durocher annonçant les priorités pastorales pour les années 2023 à 2025 : « Une Église synodale est une Église de l’écoute. »

Tout en nous consacrant à ces priorités locales, nous suivons le processus romain dans l’espoir qu’il pourra porter beaucoup de fruit en nous éclairant sur la nature de la synodalité, sa juste mise en œuvre à tous les paliers de l’Église, et son importance pour la mission évangélique au fil des prochaines décennies. Prions pour les délégués qui représenteront le Canada à cette rencontre si importante, prions pour tous les hommes et femmes qui s’y retrouveront. Que l’Esprit les éclaire – et nous éclaire, nous aussi – dans le chemin que nous sommes appelés à marcher ensemble.