Goto main content

Le sacrement du mariage

Il est possible de suivre un parcours de préparation au mariage en ligne avec Novalis.  Vous trouverez les informations ici.

Le sacrement du mariage est à la fois un beau et un grand projet dans lequel on s’engage à contribuer à la réalisation de soi et de l’autre, en s’inspirant des valeurs proposées par le Christ.

Se marier à l’église, c’est faire le lien entre, la création d’un couple ou d’une famille, et la création de Dieu. Celle-ci est une œuvre d’amour. Il nous a créés par amour et pour l’amour. Il nous a fait à son image, capables d’actes créateurs, d’aimer, et de donner la vie. Son amour est un amour fondé sur la confiance et la liberté. Il donne l’homme à la femme, et réciproquement. Il nous propose de vivre avec Lui et entre nous une alliance pour toujours: «je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » Se marier à l’église c’est prendre à témoins et associer à la fête de son amour ses parents, ses amis et   les membres de la communauté.   C’est choisir de vivre quotidiennement les valeurs proposées par Jésus-Christ. C’est surtout devenir sacrement, c’est-à-dire : signe privilégié de l’amour de Dieu pour l’autre et pour les autres. Devenir sacrement, c’est s’engager en toute liberté à vivre un amour fidèle, fécond et durable.

Se marier chrétiennement, c’est construire son couple avec le Christ, c’est désirer aimer comme Lui nous a aimé, jusqu’à donner sa vie par amour. Nous devons pour cela, pouvoir compter sur sa force, sa grâce, et pas seulement sur nos propres forces !

Voici trois propositions de préparation au mariage:

1.Le Centre de services à la famille offre un service de préparation au mariage en français pour les diocèses de Gatineau et d’Ottawa-Cornwall. Une session de préparation au mariage est offerte le 28 et le 29 mai ainsi que le 5 juin. La session sera donnée en ligne, en visioconférence. Une session, en vidéoconférence, sera offerte le 28-29 mai et 5 juin 2021. Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche d'inscription. N.B.: Les places sont limitées. Pour plus d’information, consultez le site web du Centre de service à la famille.

2.Un parcours de préparation au mariage en ligne avec Novalis. Vous trouverez les informations ici

3.L’Archidiocèse de Gatineau offrira un parcours diocésain de préparation au mariage, le 27-28 novembre 2021 au Centre diocésain (180 blvd. Mont-Bleu).  Vous trouverez plus amples informations et le formulaire d’inscription ici .

Bonne chance dans votre projet et longue vie à votre couple !

Archidiocèse de Gatineau
180, boulevard du Mont-Bleu,
Gatineau (Québec) J8Z 3J5

info@diocesegatineau.org
Téléphone: 819 771-8391
Télécopieur: 819 778-8969

Contacter l’équipe diocésaine

© 2021 Archidiocèse de Gatineau. Tous droits réservés.

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove