Les mouvements, instituts et associations​​​​​​​

Développement et Paix

Développement et Paix (L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout d’Affaires mondiales Canada. Site Web.

Ziléos

Ziléos est un mouvement international fondé au Québec en 2012 pour les jeunes croyants, non croyants ou en recherche de 11 à 25 ans qui se rencontrent pour approfondir leur relation à soi, aux autres, au monde et avec Dieu. Pour ce faire, Ziléos organise des clubs dans différents diocèses au Québec, des camps annuels dans un climat bienveillant et convivial.  Ziléos offre aussi un parcours d’approfondissement de la foi chrétienne aux jeunes adultes qui désirent trouver comment vivre la foi dans le monde d’aujourd’hui et expérimenter l’Église à travers la vie fraternelle et les sacrements.

Ziléos est actif dans l’Archidiocèse de Gatineau depuis septembre 2019 par le Club Ziléos Grande-Rivière pour les jeunes ados de 11 à14 ans des paroisses Saint-Paul et Saint-Médard.
Site webFacebookInstagram

Avez-vous des questions ?  Vous pouvez contacter Raymond Sabourin concernant le club Ziléos Grande-Rivière de l’Archidiocèse de Gatineau : (raymond_sabourin@hotmail.com).

Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter Sandrine Hélie (activites@zileos.org), responsable des événements et communications de Ziléos-Canada.

Les Chevaliers de Colomb

Mouvement de laïcs catholiques dès sa fondation, c'est un mouvement fondé pour les laïcs, appartenant à des laïcs, administré et dirigé par des laïcs.

Site Web

Le Comptoir Sainte-Rose-de-Lima

C’est en 1973 que les Sœurs Sainte-Marie de Namur de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima ont fondé le Comptoir, entourées de bénévoles. D’abord installé au Manoir Sainte-Marie, le Comptoir a rapidement déménagé au sous-sol du presbytère de la paroisse. Sa mission première a toujours été d’aider les paroissiens de la communauté qui sont dans le besoin grâce à des donateurs.

Le Comptoir est administré par un gestionnaire engagé par le Conseil de Fabrique. Il n’en revient qu’à lui de prendre les décisions finales quant à la gestion des ressources humaines et matériels du Comptoir, s’assurant de rassembler les bénévoles selon les besoins.

Le Comptoir est partie intégrante de la paroisse catholique Sainte-Rose-de-Lima. Les bénévoles travaillent donc dans un milieu de vie aux valeurs chrétiennes. Visitez les Site web et Facebook