28 Décembre 2025 @ 11h00 – 12h30

Chères diocésaines, chers diocésains,
L’Année jubilaire 2025 tire à sa fin. Notre Église diocésaine de Gatineau a marché ensemble, en communauté vivante. Animés par l’Esprit, nous avons découvert un peu plus ce que veut dire être « pèlerins d’espérance ».
Je rends grâce pour vos prières et votre participation dans chacun des événements diocésains que nous avons vécus. Je pense à la cérémonie diocésaine d’ouverture à la fin décembre 2024 ; à la retraite du temps de carême ; aux 24 h pour le Seigneur, moment d’adoration, de réception du sacrement de Pardon et de l’indulgence plénière. Je me souviens avec joie des temps de prière, de réflexion, de témoignage et de réjouissance vécus pendant le festival du jubilé en juin. La fête du Sacré-Cœur, vécue avec les pères du Sacré-Cœur et les communautés de la zone anglaise, fut un autre moment d’appréciation des merveilles du Seigneur pour notre diocèse. Je plais à me remémorer le pèlerinage au Sanctuaire ND-du-Cap au mois d’août, la fête patronale au mois d’octobre et la Journée mondiale des jeunes célébrée à la cathédrale il y a quelques semaines. Quelques-uns de nos jeunes ont se sont même rendus au jubilé des jeunes à Rome, dignes représentants de notre diocèse au cœur du pèlerinage mondial. Enfin, je rends grâces pour l’équipe coordonnatrice et les nombreux bénévoles qui ont permis la tenue de tous ces événements.
La clôture de l’année jubilaire sera célébrée à Rome le 6 janvier prochain. En préparation à cet événement, le Pape invite tous les évêques à présider une célébration semblable dans leur cathédrale le dimanche 28 décembre. Notre célébration aura lieu ce jour-là à la Cathédrale St-Joseph à la messe de 11 h. Il serait bon d’y accueillir des gens des diverses paroisses du diocèse pour cette fête. Soyez les bienvenus!
J’invite aussi chaque paroisse à faire écho à cet événement dans leurs célébrations paroissiales ce jour-là en faisant monter leur action de grâces pour le chemin parcouru durant cette année.
Le Jubilé 2025 est plus qu’un souvenir, il est une semence. Notre priorité pastorale diocésaine de 2025-2027 nous invite à poursuivre la route en développant notre unité, en nous enracinant davantage dans nos milieux et en allumant l’espérance dans les cœurs des hommes et des femmes que nous côtoyons. « Ensemble, dans l’Outaouais, semons sa lumière! »
+ Paul-André Durocher
