Le mariage

Le sacrement du mariage est à la fois un beau et un grand projet dans lequel on s’engage à contribuer à la réalisation de soi et de l’autre, en s’inspirant des valeurs proposées par le Christ.

Se marier à l’église, c’est faire le lien entre, la création d’un couple ou d’une famille, et la création de Dieu. Celle-ci est une œuvre d’amour. Il nous a créés par amour et pour l’amour. Il nous a fait à son image, capables d’actes créateurs, d’aimer, et de donner la vie. Son amour est un amour fondé sur la confiance et la liberté. Il donne l’homme à la femme, et réciproquement. Il nous propose de vivre avec Lui et entre nous une alliance pour toujours: «je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » Se marier à l’église c’est prendre à témoins et associer à la fête de son amour ses parents, ses amis et   les membres de la communauté.   C’est choisir de vivre quotidiennement les valeurs proposées par Jésus-Christ. C’est surtout devenir sacrement, c’est-à-dire : signe privilégié de l’amour de Dieu pour l’autre et pour les autres. Devenir sacrement, c’est s’engager en toute liberté à vivre un amour fidèle, fécond et durable.

Se marier chrétiennement, c’est construire son couple avec le Christ, c’est désirer aimer comme Lui nous a aimé, jusqu’à donner sa vie par amour. Nous devons pour cela, pouvoir compter sur sa force, sa grâce, et pas seulement sur nos propres forces !

Voici des propositions pour la préparation au mariage:

• Centre diocésain : Parcours de préparation au mariage : Projet mariage, projet de vie
  • Le Centre de services à la famille offre un service de préparation au mariage en français pour les diocèses de Gatineau et d’Ottawa-Cornwall. Inscription: Services de préparation au mariage. Pour plus d’information, consultez le site web du Centre de service à la famille.
  • Un parcours de préparation au mariage en ligne avec Novalis. Vous trouverez les informations ici.

Bonne chance dans votre projet et longue vie à votre couple !