Le baptême des adultes et des enfants en âge de scolarité
Le rite de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) est le processus par lequel un homme ou une femme de plus de seize ans devient membre de l’Église catholique. Le sommet de ce processus se trouve dans la célébration des sacrements du baptême, de la confirmation et de la première des communions dans le cadre de la Vigile pascale, veille de Pâques.
Si vous êtes un adulte qui désire être baptisé ou que votre enfant en âge de scolarité désire recevoir le baptême, prenez contact avec votre paroisse (Liste des paroisses de l’archidiocese de Gatineau).
Imaginons une personne qui n’est pas baptisée et qui désire devenir chrétienne dans l’Église catholique. Elle a une certaine connaissance de l’Évangile et de l’Église. La communauté chrétienne voudra accompagner cette personne pour l’aider à développer une relation personnelle et vivante avec Jésus-Christ. On voudra aussi favoriser l’éclosion d’un sens d’appartenance vital à l’Église.
Dans un premier temps, on apprend à se connaître et à poser les bases nécessaires pour un bon cheminement de foi. On célébrera l’entrée en catéchuménat lorsqu’on jugera que la demande est bien fondée. Dans cette célébration communautaire, la personne qui demande le baptême devient catéchumène. Elle a donc un statut spécial dans la communauté, elle commence à en faire partie.
Au début du carême suivant, l’évêque célébrera le rite de l’élection avec tous les catéchumènes en vue des sacrements de l’initiation à Pâques. Leurs noms seront inscrits dans un registre diocésain en signe de l’appel que Dieu a posé sur eux et sur elles.
Au fil du carême, lors des messes du dimanche, on célébrera les scrutins. Il s’agit de moments de prière insérés dans l’Eucharistie après l’homélie. Ces moments permettent à toute la communauté de s’unir au cheminement des catéchumènes alors qu’ils vivent ces dernières semaines de préparation.
Enfin, lors de la Vigile pascale, les catéchumènes seront baptisés et confirmés; ils prendront part à l’Eucharistie et, pour la première fois, communieront au Corps et au Sang du Christ.
Commence alors un temps d’approfondissement de l’expérience qu’on vient de vivre. C’est le temps de la mystagogie. Les nouveaux chrétiens ne sont plus des catéchumènes, mais des néophytes, des êtres nouveaux. On les accompagnera de façon spéciale pour assurer leur pleine intégration dans la vie paroissiale et pour les aider dans ces premiers mois de vie chrétienne.