Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2025

Depuis 2002, au Canada, la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée chaque année le 12 décembre, mémoire de Notre-Dame de Guadaloupé, proclamée patronne des Amériques en 1946 par le pape Pie XII. La dévotion remonte à 1531 quand la Vierge est apparue comme une princesse aztèque à un humble paysan autochtone, saint Juan Diego. Pour souligner cette journée, Mission chez nous offre des suggestions d’aménagements liturgiques pour que chaque communauté de foi puisse se joindre à cet élan de solidarité.

  • Une intention de prière (prière courte), qui peut être intégrée à la prière universelle (lors de la messe du jour, le 12 décembre, ou de la messe dominicale précédant ou suivant cette date).
  • Une prière générale (plus longue), qui peut être lue en assemblée (lors de la messe du jour, le 12 décembre, ou de la messe dominicale précédant ou suivant cette date). On pourra la projeter à l’écran ou l’imprimer et la distribuer à l’occasion des célébrations. Parallèlement, il est possible de diffuser la prière dans les médias sociaux et l’infolettre de votre communauté : nous vous y encourageons!