Code d’éthique et de conduite
Le code d’éthique et de conduite identifie les valeurs principales que doivent incarner dans leurs interventions les employés et bénévoles du diocèse.
Document de référence
« La politique diocésaine pour des milieux sécuritaires »présente la composition et les mandats des divers organismes diocésains chargés de la prévention des inconduites et du traitement des allégations.
Ressources pour les milieux sécuritaires
La coordonnatrice des milieux sécuritaires est Mme Monique Washnuk. Vous pouvez la joindre par courriel msecur@diocesegatineau.org . Elle aide l’équipe diocésaine et les équipes paroissiales à mettre en œuvre les orientations diocésaines pour les milieux sécuritaires.
SIGNALER UN DÉLIT SEXUEL AVEC UN MINEUR OU UN ADULTE VULNÉRABLE EN CONTEXTE ECCLÉSIAL
Pour signaler un délit sexuel commis par un prêtre ou un autre invervenant pastoral ou diocésain avec une personne mineure ou un adulte vulnérable, communiquez avec Mme Lise Duguay par téléphone au (819) 776-5112 ou par courriel à duguayli@videotron.ca. Vous pouvez consulter sur ce site des résumés des protocoles diocésains pour le traitement de telles allégations. Le texte complet de ces protocoles est disponible en communiquant avec la chancellerie de l’archidiocèse au (819) 771-8391 poste 307 ou par courriel à chancelier@diocesegatineau.org.
Vous pouvez consulter la politique diocésaine pour la gestion d’un tel signalement et deux protocoles de traitement d’une allégation de délit sexuel :
Signaler une situation de harcèlement au travail
Pour signaler une situation de harcèlement au travail (que ce soit par un employé ou un bénévole, un membre de l’équipe diocésaine ou un membre d’une équipe paroissiale), communiquez avec Mme Jeannette Ndaya Tshibangu par téléphone (819) 771-8391 poste 310 ou par courriel RH@diocesegatineau.org
Vous pouvez consulter le protocole diocésain pour le traitement d’une telle allégation, ainsi qu’un résumé de ce protocole, ici :
Signaler toute autre infraction au code d’éthique et de conduite
Pour signaler toute autre infraction au code d’éthique et de conduite (autre qu’un délit sexuel ou une situation de harcèlement au travail), communiquez avec l’abbé Rodhain Kasuba par téléphone (819) 771-8391 poste 303 ou par courriel kasubar@diocesegatineau.org . Le protocole qui explique le traitement d’une telle allégation est le même que celui qui sert pour les allégations de harcèlement au travail. Les liens vers ce protocole et son résumé se trouvent dans l’encadré précédent.

