Goto main content

Le Dialogue VI vient s’ajouter aux cinq autres pour faire un tour d’horizon plus complet dans le vaste processus de consultation du synode. Un des souhaits de cette démarche est d’avoir le point de vue du plus grand nombre possible en incluant celui de nos frères et sœurs qui ont pris leurs distances face à l’Église. Ce livret d’animation vise à rejoindre ces personnes, pas nécessairement « pratiquantes » qui sont ouvertes au dialogue avec la vie de l’Église d’ici.

Une présentation PowerPoint animé sur la synodalité peut vous aider dans la préparation de vos groupes de dialogue.Vous êtes invités à la regarder avec les personnes qui hésiteraient à s’engager dans le dialogue de groupe. Communiquez avec André Inkel, responsable diocésain pour le Synode, si vous avez de besoin d’un peu de practice pour vos animations.

Vous trouverez ICI un guide aide-mémoire pour faciliter l’animation des groupes.

Une nouvelle série de webinaires explore la synodalité dans l'Église

Le Centre de recherche : Vatican II et le catholicisme du 21e siècle de l'Université de Saint-Paul lance une nouvelle série de webinaires intitulée Pour une Église synodale: communion, la participation et la mission — Réflexions.

Pour plus d'informations sur les prochains webinaires de la série, veuillez cliquer ici.
*Présentation en anglais, discussion en anglais et en français

Document préparatoire Synode 2023

Vademecum pour le synode

Boîte à outils pour les médias sociaux

Qu’est-ce qu’un synode des évêques ? Voir la vidéo.

Un café « synodal » avec trois évêques

On vous encourage à regarder ce vidéo en provenance du diocèse de Québec qui donne bien le ton de ce que nous avons déjà commencé à vivre dans notre diocèse. Les dialogues de petits groupes se proposent de nous aider à mieux nous rencontrer, nous écouter et discerner pour la mission : comment assurer la continuité de l’Évangile au cœur du monde de notre diocèse ? Lien

Messe de lancement de la phase préparatoire du prochain synode.

Voici un ressource qui peuvent alimenter notre réflexion et nous aider à développer une attitude d’écoute de l’autre et de l’Esprit-Saint dansnotredémarche synodale: Synode et spiritualité: entretien avec sr Nathalie Becquart.

Une  vidéo pour les personnes qui auraient souhaité entendre l’homélie du pape François lors de la messe d’ouverture du Synode sur la synodalité. Cette homélie du pape nous sonne l’essentiel pour comprendre la démarche synodale dans laquelle notre diocèse s’engage.

Pour les personnes qui voudraient mieux comprendre le fondement théologique, historique et sociologique de la synodalité, ce vidéo pourra grandement aider à comprendre le travail synodal que nous allons entreprendre dans nos milieux.

Archidiocèse de Gatineau
180, boulevard du Mont-Bleu,
Gatineau (Québec) J8Z 3J5

info@diocesegatineau.org
Téléphone: 819 771-8391
Télécopieur: 819 778-8969

Contacter l’équipe diocésaine

© 2021 Archidiocèse de Gatineau. Tous droits réservés.

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove