Occasions de cheminer

« L’Église devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – à cet “art de l’accompagnement”, pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (cf. Ex 3, 5). Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie
chrétienne. »

"On ne naît pas chrétien, on le devient." (Tertullien, IIIe siècle) Être chrétien n'est donc jamais un travail terminé, c'est une œuvre en cours d'achèvement, d'où le besoin de s'éduquer continuellement à la foi. Ainsi, il est de plus en plus de chrétiens et chrétiennes ressentent le besoin de se former constamment pour être en mesure de garder leur foi vivante et actuelle.
Les paroisses répondent à ce besoin en proposant divers types d'activités, parcours, témoignages, retraites, groupes de partage autour de la Bible ou à partir de l'expérience courante. Si vous éprouvez le besoin de progresser dans votre foi, la meilleure façon consiste à rejoindre un groupe qui se donne du temps et des outils pédagogiques afin que la foi de ses membres demeure une référence incontournable pour soutenir leur vie de chaque jour.

A PROPOS DU CATECHUMENAT

Le mot catéchuménat vient du grec Katêkhoumenos qui signifie « instruit de vive voix ». Il convient tout particulièrement à un adulte qui demande le baptême, la première communion et la confirmation. Celui-ci entre dans un cheminement de foi qu’il ne fait pas seul. On ne devient pas chrétien seul. C’est avec d’autres chrétiens que l’adulte découvre et fait la rencontre de Dieu dans sa vie.

Le parcours du RICA des adultes, par exemple, vise à la construction de sujets croyants vivants des passages et des transformations. Le catéchumène crée de nouvelles relations avec luimême (identité), avec les autres (devenir frères et sœurs) et avec Dieu (devenir disciple et temple de Dieu)

Dès le commencement, la grâce des Brebis de Jésus a été reçue comme un DON gratuit de la part du Père pour ses enfants en soif d’eau vive. Nous avons vu naître une source, nous avons vu un ruisseau devenir rivière et prendre de multiples directions sous la mouvance de l’Esprit Saint. Cliquez sur l'image pour visiter le site web des Brebis de Jésus.

Ziléos est une association reconnue par l’Église catholique avec une ouverture œcuménique. Elle est animée par des personnes engagées depuis plusieurs années avec les jeunes. Pour des jeunes entre 11 et 25 ans qui se posent des questions et ne veulent pas de réponses toutes faites.. Cliquez sur le logo pour visiter le site web de Ziléos.

Ziléos Canada

Nouvelle série de podcasts "Sacrées Questions" se poursuit dans un deuxième chapitre: "Comment entendre l'appel de Dieu dans ma vie ?" Vous trouverez donc deux nouveaux podcasts désormais disponibles sur Spotify !
Pour les écouter...
Cette série de 6 podcasts vous offre la chance d'entendre le père Gabriel Côté, jésuite, discuter avec Pascal Morel, jeune impliqué avec Ziléos, sur la vie de disciple.
À la suite de votre écoute, vous êtes les bienvenus pour un temps d'échange et de questions avec le père Gabriel et Pascal le mardi 1er février à 19 h en ligne !
Pour vous inscrire...

Quand un adulte ou un jeune de plus de 14 ans demande le baptême, l’Église lui propose, après un temps de discernement et de premiers contacts avec l’Évangile, .... Celui-ci consiste en un « temps prolongé d’apprentissage de la vie chrétienne comportant catéchèse et rites appropriés ». Cliquez sur le logo pour visiter le site web de l'Office de Catéchèse du Québec.

Le Centre de Services à la Famille, Région de la capitale nationale, (CSF) est un organisme francophone et un milieu d’entraide et de croissance attentif aux besoins des familles. Le CSF offre des services, des ateliers et des activités qui visent à valoriser, soutenir et outiller la jeunesse, les adultes et les aînés dans leur parcours de vie. Cliquez sur le logo pour découvrir le site web.