On revient à un maximum de 250 personnes

Publié le : 2020-09-30 a 13h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué

Dans son point de presse le lundi 28 septembre 2020, le premier ministre François Legault a annoncé que dans les zones orange (où se trouve l’Outaouais) le nombre maximal de personnes dans un lieu de culte passe de 25 à 250. (Il demeure à 25 dans les zones rouges comme Montréal et Québec.) À compter d’aujourd’hui, nos églises peuvent donc à nouveau accueillir jusqu’à 250 personnes, toujours dans le respect des consignes de distance requise de 2 mètres entre les personnes lorsqu’elles se déplacent et de 1,5 mètre lorsqu’elles sont à leurs places.

D’autre part, M. Legault nous invite à faire un effort particulier durant les 28 prochains jours. Si on le peut, remettons au mois de novembre les célébrations qui risquent de provoquer des rassemblements sociaux par après, surtout les baptêmes et les confirmations. Assurons-nous que les consignes sanitaires telles que le lavage des mains et le port d’un masque ou couvre-visage soient suivies. Respectons rigoureusement la politique diocésaine pour les célébrations liturgiques en temps de pandémie. Compte tenu de la recrudescence des cas dans la région de l’Outaouais, soyons très vigilants dans nos lieux de culte. Je remercie les bénévoles qui se dévouent à ce service!

Si l’Outaouais basculait dans la zone rouge, nos églises ne pourraient alors plus accueillir qu’un maximum de 25 personnes. Il serait bon que chaque communauté paroissiale se prépare à cette éventualité dès maintenant.

Enfin, rappelons-nous que cette pandémie n’est pas seulement une crise pour les communautés chrétiennes : elle est d’abord une crise sociale. En tant qu’Église qui cherche à être missionnaire, soyons créatifs. Essayons de trouver les moyens d’être encore plus proches des personnes qui, à cause de cette pandémie, vivent des situations souffrantes. Manifestons notre appui aux ouvrières et aux ouvriers de première ligne. Soutenons les organismes communautaires qui font des merveilles avec de bien pauvres moyens. Trouvons les nouveaux chemins de solidarité que cette crise nous ouvre.

† Paul-André Durocher

Rappel des consignes pour la zone orange

• Rassemblements privés, à l’intérieur ou à l’extérieur
    • 2 familles; si plus de deux familles, maximum de 6