Goto main content
2023-07-23
Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées 2023

Troisième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées
« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge »

Le quatrième dimanche du mois de juillet est désormais consacré aux personnes aînées et aux grands-parents. Cette date a été choisie en raison de sa proximité avec la fête de sainte Anne et saint Joachim célébrée le 23 juillet en mémoire des grands-parents de Jésus. Le pape François souhaite en effet rendre hommage aux aînés, soulignant par là leur importance dans la société et dans la vie tant spirituelle que sociale des jeunes. C’est un acte de tendresse qui manifeste une présence envers eux tout en les valorisant.

Le thème choisi par le pape François pour la Journée mondiale de cette année est « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Luc 1, 50),

Et nous, dans notre diocèse que ferons-nous ?

Voici quelques propositions d’idées, quelques pistes pour fêter cette journée en paroisse :

• Que l’une des messes du dimanche 23 juillet soit consacrée à la célébration de cette Journée avec les grands-parents et les aînés de la paroisse ou de la communauté. Trouver une manière de souligner leur présence.

• Que des paroissiens s’organisent pour offrir le transport des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer par leurs propres moyens pour venir à l’église.

• Le 23 juillet, ou quelques jours avant ou après, inviter symboliquement des aînés pour un repas.

• Préparer un café-rencontre ou pique-nique favorisant ainsi un lieu de rencontres et d’écoute intergénérationnelle.

• Le pape François a publié « Trésors de Sagesses : Parole pour les ainés ». Faire connaître ce beau petit livre et inviter les membres de la communauté ou des familles à l’offrir en cadeau à un ainé ou une aînée.

• Lors de la messe, (a main levée) recueillir les richesses des aînés en les invitant à partager leurs engagements dans la foi.
• Inviter le gens à l’entrée de la messe à écrire des intentions de prière pour les ainés; les recueillir et les déposer au pied de l’autel à la fin des intentions des prières.

• Inviter les paroissiens à lire le message du Pape sur les aînés et aux grandsparents. Au cours de la célébration, les jeunes pourraient le leur remettre.

En dehors de ces quelques propositions, nous sommes convaincus que chaque communauté paroissiale trouvera la meilleure façon de la célébrer de manière créative cette journée dans son propre contexte. Que la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes aînées soit raiment pour tous une fête pleine de la joie de l’Évangile !

Archidiocèse de Gatineau
180, boulevard du Mont-Bleu,
Gatineau (Québec) J8Z 3J5

info@diocesegatineau.org
Téléphone: 819 771-8391
Télécopieur: 819 778-8969

Contacter l’équipe diocésaine

© 2021 Archidiocèse de Gatineau. Tous droits réservés.

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove