Grandir dans la foi et l'amour

À tout âge et tout au long de la vie, les chrétiens sont appelés à se former davantage. La foi est un don de Dieu mais il nous revient de la chérir et de la faire grandir. En nous nourrissant de la Parole de Dieu, en célébrant et recevant les sacrements, en vivant le partage et en s'appuyant sur la foi des autres en communauté, notre foi grandit. La bible dit que les premiers chrétiens « persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2, 42)

Le « désir du chrétien » dit le pape François,  c’est de « grandir dans l’expérience vivante » du « mystère d’amour » de Jésus-Christ. La vie chrétienne, c’est une croissance dans l’amour. Le Christ nous appelle à cette conversion continuelle pour vivre une vraie vie en Dieu. L’amour de Dieu et du prochain est un chemin de transformation intérieure pour devenir plus humain et divin à l’image du Christ.

La prière

Merci ! Pardon ! S'il te plaît !

Prier, c’est dire à Dieu "Me voici" et lui confier ces 3 petits mots : "Merci", "Pardon", "S’il te plaît".

Où prier ? Partout ! Chez soi, à l’église, dans la nature, dans le métro ou le train, dans sa voiture…

Avec qui prier ? On peut prier seul, c’est-à-dire être présent et à l’écoute de Dieu dans le silence ou avec d'autres, en famille ou entre amis... Quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux » (Mt18,20)

Comment prier ? Il y a plusieurs façons :

Faire la catéchèse à la maison

En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes ci-dessous, en espérant qu’elles pourront aider les familles à vivre ce temps de crise sanitaire comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.

L'amour du prochain

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12,31)

Jésus nous le dit, le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain récapitule toute la loi. C’est le cœur, le noyau, de la vie chrétienne. « Ces deux préceptes, dit saint Augustin, ne doivent jamais s’effacer de vos cœurs ! »

Notre amour pour Dieu peut être une illusion s’il ne se traduit pas en actes, « en actes et en vérité », précise saint Jean (1 Jn3,18).

Puisons en Dieu l’amour divin par la prière, la Parole et les sacrements. Mais n’en restons pas là ! Libérons l’élan de la générosité que l’union au Christ engendre en allant vers nos frères et soeurs.

Ce n’est qu’en redonnant à notre prochain l’amour reçu de Dieu que cet amour devient lumière et révélation. « C’est en aimant le prochain que tu mérites de voir Dieu », dit saint Augustin.

Quelles que soient nos affinités et nos difficultés, aimons-nous les uns les autres. Soyons les uns pour les autres des révélateurs de l’amour de Dieu !

Inspiré d’un texte d’Olivier de Germay : Aimer Dieu ou son prochain