Fête patronale diocésaine
2023-10-11
Fête patronale diocésaine

VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS À LA MESSE DE LA FÊTE PATRONALE DIOCÉSAINE, LE MERCREDI 11 OCTOBRE 2023 en l'église Ste Angélique (292 Rue Papineau, Papineauville, QC J0V 1R0).

Le pape Paul VI a utilisé cette expression dans la promulgation de l’encyclique Lumen Gentium : « C’est donc à la gloire de la bienheureuse Vierge et à notre réconfort que Nous proclamons Marie très sainte, Mère de l’Église. » Au discours de clôture du Concile Vatican II, le 7 décembre 1965, Paul VI a répété le titre de « Mère de l’Église ». Par cet acte solennel du magistère suprême, le Pape voulait affirmer « la fonction maternelle que la Vierge exerce envers le peuple chrétien ». Il souhaitait ainsi, tel que l’a demandé le Concile, promouvoir la « piété filiale » de tous les membres de l’Église envers la mère de Jésus, qui nous fut donnée comme mère lorsque Jésus dit à Jean sur la croix : « Voici ta mère ».

Marie, Mère de l’Église, est la patronne de notre diocèse. Il a été décidé que sa célébration soit fixée au 11 octobre dans notre calendrier liturgique diocésain, même si cette date demeure un jour férié dans le calendrier universel.

© 2021 Archidiocèse de Gatineau. Tous droits réservés.