Goto main content

Comme le vent dans les voiles

PREMIÈRE LECTURE
« Je ferai germer pour David un Germe de justice » (Jr 33, 14-16).

PSAUME
(Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14)
R/ Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu. (Ps 24, 1b-2)

DEUXIÈME LECTURE
« Que le Seigneur affermisse vos cœurs lors de la venue de notre Seigneur Jésus » (1 Th 3, 12 – 4, 2)

ÉVANGILE
« Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)

En ce premier dimanche de l’avent, nous commençons une nouvelle année liturgique, l’année C dans un cycle de trois ans. Cette année sera consacrée à la lecture de l’évangile selon saint Luc, un évangile que j’ai toujours beaucoup aimé. Parmi les synoptiques, Marc est direct, presque abrupt ; pour lui, Jésus est le serviteur souffrant, rejeté et incompris. Matthieu est formel, bien enraciné dans son monde juif ; à ses yeux, Jésus est le nouveau Moïse venu accomplir la Loi. Luc est plus proche de la culture grecque, attentif à la beauté et à la compassion de Jésus, le grand prophète qui proclame une parole de grâce.

Nous pouvons entrevoir cette touche distincte de Luc dans l’extrait d’aujourd’hui qui rapporte le discours apocalyptique de Jésus. Luc cite une phrase omise par les autres évangélistes : « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Et encore, à la fin de l’extrait, il ajoute ces mots : « Ainsi, vous aurez la force… de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Ces mots encourageants sont typiques du Jésus que Luc aime présenter. Au cœur de cette annonce terrible, il se fait encourageant et compatissant pour les êtres fragiles que nous sommes. Jésus ne cache pas que la fin des temps sera difficile, mais il nous invite à y voir un moment d’espérance. Il invite ses disciples à ne pas s’abattre dans la crainte, mais à se redresser et relever la tête, à « tenir debout ! »

Savoir que Jésus est proche de nous nous permet de ne pas être abattus par les défis quotidiens qui nous assaillent individuellement ou qui ébranlent le monde. Nous sommes des hommes et des femmes d’espérance qui continuons à avancer malgré tout. Que cet avent soit un temps pour nous de nous redresser et de relever la tête. Soyons pleins de ce courage, car nous savons que notre Rédempteur est proche.

+ Paul-André Durocher

Archidiocèse de Gatineau
180, boulevard du Mont-Bleu,
Gatineau (Québec) J8Z 3J5

info@diocesegatineau.org
Téléphone: 819 771-8391
Télécopieur: 819 778-8969

Contacter l’équipe diocésaine

© 2021 Archidiocèse de Gatineau. Tous droits réservés.

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove