Économat

Le service de l’économat diocésain assure la bonne gestion des ressources diocésaines telles que les ressources matérielles comme les équipements et les bâtiments (le Centre diocésain et la Maison Saint-Joseph) et les ressources financières.

Il assure le support administratif et les suivis du Conseil diocésain des affaires économiques (CDAE) et de son Comité exécutif.

Il collabore avec les conseils de fabrique des paroisses dans l’administration des biens paroissiaux pour la mission et dans un esprit de coresponsabilité. Sur une base annuelle, des activités de formation sont offertes pour les membres des conseils de fabrique.

L’économat reçoit et approuve les budgets et les rapports financiers des cinquante-trois (53) paroisses du diocèse. Ce service diocésain assure également le suivi pour l’évaluation et l’approbation par les autorités diocésaines des demandes des paroisses en lien avec la Loi sur les fabriques et l’Ordonnance III, soit les travaux majeurs de réparation, les achats importants, les emprunts, les locations à long terme, la disposition de biens immeubles, etc.

Enfin, l’économat assume les liens avec l’assemblée des économes du Québec, de même qu’avec le regroupement similaire au niveau canadien.