Goto main content
A propos du Passeport Vaccinal : Note de l'AECQ
2021-08-25

A propos du Passeport Vaccinal : Note de l'AECQ

Bonne nouvelle : le communiqué publié hier par le Ministère de la santé spécifie en toutes lettres que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les lieux de culte, pour les cérémonies de mariages et les funérailles (SOURCE). En filigrane, cela signifie que les activités des lieux de culte ne sont pas jugées « non essentielles » par le gouvernement, comme c’est le cas pour les gym, restaurants et autres. C’est déjà quelque chose…

Ce qui signifie que les règles sanitaires touchant les lieux de culte demeurent les mêmes :

RÈGLES DE BASE

Hygiène des mains à l’entrée, port du masque et distance de deux mètres lors des déplacements. Une fois assis, distance d’un mètre si on ne chante pas, de deux mètres et port du masque si l’on chante. On recommande d’éviter les déplacements pendant les cérémonies. L’ensemble des règles sanitaires à suivre se trouve ici : RÈGLES SANITAIRES

CAPACITÉ

250 personnes à l’intérieur, 500 personnes à l’extérieur

MARIAGES ET FUNÉRAILLE

250 personnes à l’intérieur, 500 personnes à l’extérieur
Le passeport vaccinal n’est pas requis
Tenue d’un registre obligatoire
Les réceptions qui suivent les cérémonies religieuses de mariages et de funérailles sont limitées à 25 personnes lorsqu’elles se tiennent à l’intérieur et à 50 personnes si elles se tiennent à l’extérieur.

CHORALES

Les chorales ont autorisées dans les lieux de culte. Les membres devront respecter une distance de 2 mètres entre eux et s’ils chantent en face d’un public, la distance devra être supérieure à 2 mètres.

CHANT DE L’ASSEMBLÉE

Distance de UN mètre entre les personnes de différentes adresses lorsqu’elles demeurent à leur place.
Distance de DEUX mètres lorsque les personnes de différentes adresses chantent ou parlent.
Il est donc possible pour les gens de chanter, mais ceux-ci doivent conserver le masque lorsqu’ils chantent et demeurer à 2m les uns des autres.

CONCERTS DANS LES LIEUX DE CULTE

Lorsqu’un concert a lieu dans un lieu de culte, Les règles en vigueur pour les salles de spectacle s’appliques.  Le passeport vaccinal est requis.

VISITES TOURISTIQUES DANS LES LIEUX DE CULTE

Les règles en vigueur pour les musées s’appliquent. Le passeport vaccinal n’est pas requis.

LES ACTIVITÉS DE CATÉCHÈSES ET AUTRES RENCONTRES PASTORALES

Les règles en vigueur pour les organismes communautaires s’appliquent. Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation physique. Le masque peut être retiré une fois que les personnes sont assises.
Les ateliers et les rencontres de groupe de soutien (ex. : Alcooliques anonymes) sont autorisés à se tenir avec un maximum de 250 participants, à condition que tous restent assis et qu’une distance d’un siège sépare les personnes. Le nombre de personne doit être ajusté en fonction de la capacité de la salle, afin de permettre une distanciation.

LOCATION DE SALLES

Les lieux de culte sont autorisés à louer des locaux à des individus ou à des organismes tiers. Les règles sanitaire à appliquer varient en fonction de l’activité qui aura lieu.
Pour un groupe communautaire : Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation physique. Le masque peut être retiré une fois que les personnes sont assises. Les ateliers et les rencontres de groupe de soutien (ex. : Alcooliques anonymes) sont autorisés à se tenir avec un maximum de 250 participants, à condition que tous restent assis et qu’une distance d’un siège sépare les personnes. Les activités intérieures et extérieures de loisir et de sport doivent respecter les consignes pour ce type d’activité.
Activités privées de nature événementielle ou sociale dans une salle louée ou un lieu public intérieur : Maximum de 25 personnes. La distanciation physique doit être respectée et le port du couvre-visage est obligatoire.

Archidiocèse de Gatineau
180, boulevard du Mont-Bleu,
Gatineau (Québec) J8Z 3J5

info@diocesegatineau.org
Téléphone: 819 771-8391
Télécopieur: 819 778-8969

Contacter l’équipe diocésaine

© 2021 Archidiocèse de Gatineau. Tous droits réservés.

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove