Nouvelles hebdomadaires
Pour recevoir par courriel le communiqué hebdomadaire diocésain, veuillez remplir les champs suivants.
Nom et prénom :
Courriel :
Code de securite
Veuillez entrer le code ci-dessus dans le champs suivant :
  Accueil   Communications   Communiqués hebdomadaires   Statistiques 2009
Communiqués hebdomadaires

15 juin 2010

En 2009, pour l’ensemble des paroisses du diocèse de Gatineau, il y a eu 1 703 baptêmes, 843 premières communions, 734 confirmations, 212 mariages, 899 funérailles et  1 376 sépultures (586 dans les cimetières paroissiaux et 790 sépultures de catholiques dans les cimetières des Jardins du Souvenir).  Pour 2008, les données étaient les suivantes : 1 741 baptêmes, 955 premières communions, 616 confirmations, 241 mariages, 1 038 funérailles et 1 302 sépultures.  Le diocèse de Gatineau compte 250 594 catholiques sur une population totale 313 243.

Messe télévisée à Papineauville

L’émission Le Jour du Seigneur de Radio-Canada parviendra de l’église de Papineauville le dimanche 27 juin à 9 h (en raison du Mondial du Football).  Les paroisses Sainte-Angélique de Papineauville, Notre-Dame-de-Bonsecours de Montebello et Saint-Fidèle de Fassett se joindront ensemble pour cette célébration eucharistique qui sera présidée par Charles Mignault, curé des trois paroisses.  L’émission sera enregistrée le 18 juin à 19 h.

Assemblée générale des prêtres

Le Conseil presbytéral (CP) tenait, le 8 juin dernier au sous-sol de l’église Sainte-Maria-Goretti, l’assemblée annuelle du presbytérium.  Lors des élections, les abbés Laurier Albert, i.v.Dei., Fidèle Nyaminani, Lomer-J. Rooney et Jean Sans-Cartier ont été choisis pour être membres du CP.  Ils remplacent feu Marcel Wolfe, Daniel Granger, Rodhain Kasuba Malu et Yves La Fontaine, c.m.m.  Les autres membres du CP sont, en plus de l’évêque et du vicaire général, Yves Mayer, modérateur du CP, Luc Dion, o.f.m.cap., Léo Giroux, André Mwamba Kalala et Jacques Wiseman.  L’abbé Wiseman fut nommé au Collège des consulteurs en remplacement de Mgr Marcel Wolfe décédé en novembre 2009.

Chronique paroissiale

Fête de l’unité pastorale : le 13 juin dernier, l’unité pastorale Ste-Rose/St-Antoine a voulu marquer la fin de l’année pastorale par une fête fraternelle.  La journée a débuté par la messe présidée Mgr Ébacher où il a confirmé des jeunes adultes de l’unité pastorale. Après la messe, la communauté, les confirmands, de même que leur famille étaient invités à un brunch familial. 

Clôture de l'année sacerdotale : une liturgie de la Parole avec adoration aura lieu à la paroisse Saint-Médard le 18 juin de 19 h à 20 h.  Bienvenue à tous!

JMJ 2011 : le 19 juin à 19 h, il y aura un spectacle musical «On the Road» pour les jeunes, au sous-sol de l'église Sainte-Maria-Goretti.  Les profits serviront à soutenir les jeunes de la paroisse Sainte-Trinité qui se préparent à aller aux JMJ 2011 à Madrid en Espagne.

24 heures de camping : encore cette année, du 19 au 20 juin au Lac Philippe, la paroisse Jean XXIII fera vivre un 24 heures de camping aux jeunes servants de messe, à la chorale jeunesse et aux jeunes lecteurs et lectrices. C’est une façon de les remercier et de leur faire vivre une expérience de fraternité.

Levée de fonds : la vente de garage annuelle au profit de la paroisse Saint-André-Avellin aura lieu les 19 et 20 juin à l’aréna Stéphane Richer à Saint-André-Avellin. 

Messe de la Saint-Jean Baptiste : le 24 juin, il y aura une messe de la Saint-Jean dans le secteur nord de la Petite-Nation à Chénéville. Cette messe sera présidée par Mgr  Roger Ébacher. Elle aura lieu à l’église de la paroisse Saint-Félix-de-Valois à 11 h. L’animation du chant sera faite par la chorale paroissiale qui  chantera la messe québécoise des Pays d’En Haut. Elle sera suivie d’un pique-nique familial sur le terrain adjacent à l’église. Apportez vos chaises et votre met principal et vos breuvages. Les paroissiens offriront gratuitement des desserts maison. Bienvenue!

Télécopieur : le numéro de télécopieur de la paroisse St. Stephen est maintenant le même que le numéro de téléphone, le 819 827-1664.

English Zone

Summer Institutes: Saint Paul University has two Summer Institutes, one in Pastoral Liturgy (SIPL) and the other in Religious Education (SIRE). They are not formal degree programs but programs that try to assist people in parishes that are involved in their parish’s liturgies or in their parish’s faith formation activities. Some more formal formation in these areas of parish life can be so beneficial and is so much needed. The Summer Institutes run from July 5 to 16Info: 613 236-1393.

Consultation sur l’euthanasie

La commission spéciale de l’Assemblée nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité tiendra des auditions publiques à compter de la fin de l’été. Les auditions se tiendront dans plusieurs villes du Québec, dont la ville de Gatineau. Tout citoyen ou tout organisme souhaitant transmettre un mémoire au Secrétariat des commissions ou faire une demande d’intervention doit le faire d’ici le 16 juillet. Renseignements : Anik Laplante 418 643-2722; csmd@assnat.qc.ca. On peut également accéder au document de consultation ou transmettre un commentaire à la commission www.assnat.qc.ca.

Bulletin pastoral En Marche

Nous avons publié, la semaine dernière, le numéro de mai/juin 2010 du Bulletin En Marche des services diocésains de la pastorale du diocèse de Gatineau.  Il s’agit du dernier numéro de l’année pastorale 2009-2010.  Le prochain numéro sera publié le 30 septembre 2010. Le bulletin est accessible sur le site Internet du diocèse sur la page d’accueil.

Nouvelles de la CECC

Le discours du trône du 3 mars 2010 a indiqué que : « La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a reçu la reconnaissance conditionnelle d’un nombre grandissant d’États. »  Afin de soutenir le gouvernement fédéral dans son projet, et conformément à une recommandation antérieure du Conseil autochtone catholique du Canada et de la Commission pour la justice et la paix de la CECC, le président de la CECC, Mgr Pierre Morissette, a cosigné avec plusieurs leaders religieux une lettre adressée aux ministres fédéraux Cannon, Moore et Strahl. 

La Messe québécoise

C’est sous le thème « Le Québec, terre d’accueil » que les célébrations de la « Messe québécoise » rassembleront cet été paroissiens, visiteurs et communautés culturelles invitées, en l’église patrimoniale Saint-François-de-Sales. La « Messe » sera interprétée à six occasions, toujours à 11 h :
-Jeudi le 24 juin : les Québécois  (avec la participation de la chorale de l’école Massé);
-Dimanche  le 11 juillet : les Haïtiens
-Dimanche le 25 juillet : les Hispaniques
-Dimanche le 8 août : les Algonquins
-Dimanche le 22 août : les Acadiens
-Dimanche le 5 septembre : Festival de montgolfières de Gatineau.
Les communautés culturelles invitées partageront leur culture en présentant deux chants religieux dans leur langue.  Nous invitons chaleureusement les prêtres, les religieux et religieuses et les paroissiens du diocèse à participer en grand nombre à la célébration du 24 juin où nous soulignerons notre appartenance et notre fierté d’être Québécois.    De plus, des artisanes du Cercle des fermières de Gatineau présenteront de leurs créations et un artisan qui confectionne des ceintures fléchées exposera son travail.
Michel Lacroix
Président du comité organisateur

Chronique Internet

La congrégation des Servantes de Jésus-Marie a maintenant un site Internet.  Une visite vous permettra de découvrir la vie et la mission de cette communauté contemplative qui fut fondée en Outaouais et dont la maison mère est à Gatineau. www.servantesdejesus-marie.org.

En bref

Journée mondiale du réfugié : le 20 juin, une grande fête visant à célébrer la Journée mondiale du réfugié 2010 aura lieu en Outaouais. Cette fête se déroulera à la Place de la Francophonie (1, rue Wellington, coin Montcalm, Gatineau, à proximité du Théâtre de l’Île) à partir de 11 h 30. Il y aura un barbecue ainsi que plusieurs spectacles de musique et de danse.  Info : APO au 819 777-2960.

Ci-joint : texte de Mgr Ébacher intitulé Quelques stimuli vers une paroisse missionnaire. 

René Laprise
Service des communications
Diocèse de Gatineau
180, boul. Mont-Bleu, Gatineau, J8Z 3J5
Tél. : 819 771-8391, téléc. : 819 778-8969
lapriser@diocesegatineau.org



 
Quelques stimuli vers une paroisse missionnaire

Depuis des années, nous cherchons des chemins pour devenir une Église missionnaire dans notre milieu. Plusieurs textes évangéliques proclamés dans nos communautés durant le temps pascal  nous donnent une piste intéressante de réponses à cette aspiration. Ces textes nous montrent Jésus Ressuscité donnant à ses disciples devenus incrédules ou hésitants des signes de sa présence toujours actuelle et active. Jésus y est missionnaire, LE missionnaire, car il se révèle, il provoque la foi en Lui. Et ainsi il forme des missionnaires. Car ses signes, accueillis dans la foi, transforment les personnes et en font des disciples capables d’aller jusqu’au martyre pour témoigner qu’il est bien vivant.  Prenons seulement quelques exemples.

Regardons  Marie de Magdala qui « vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre » (Jn 20,1). Il fait surtout sombre dans son cœur désemparé et anxieux. Le tombeau est ouvert. Marie n'y comprend rien et continue à pleurer un absent, à chercher un cadavre. C’est finalement quand Jésus l’appelle par son nom unique : « Marie », avec l’intonation unique de cette voix qu’elle connait bien qu’enfin elle reconnaît son Seigneur. Elle croit, consent à la mission donnée par Jésus et devient immédiatement « l'Apôtre des Apôtres ».

Jetons un œil  au groupe des Apôtres affolés s’enfermant dans le cénacle. Jésus est là au milieu d’eux. Il leur donne sa paix, leur montre les plaies de ses mains et de son côté, leur donne sa joie,  souffle sur eux, leur donne l’Esprit et leur dit : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Puis le Christ de la Pentecôte leur insufflera de nouveau cet Esprit qui les rendra missionnaires effectivement, les lançant dans toutes les directions et vers toutes les cultures, comme témoins non d’un mort mais du Vivant.

Dans cette lumière, il serait très salutaire pour toutes nos paroisses d’examiner comment elles vivent leur identité de Corps du Christ et posent au cœur du monde les signes de Jésus Ressuscité. En fait, il me semble qu’une communauté devient missionnaire quand elle accepte de s’arracher de ses routines, habitudes et renfermements, pour devenir le témoin crédible de Jésus Ressuscité, son Corps en action ici,  en posant, comme Jésus lui-même, les signes de sa présence active qui provoquent la foi et renouvellent ceux qui croient.

Quels sont donc ces signes que chaque communauté qui se veut missionnaire est appelée à poser dans le monde pour qu’il croie ? Je pense à tout ce qui concerne la proclamation du kérygme, la bonne nouvelle fondamentale de notre foi, comme Jésus l’a fait en affirmant : « C’est moi, n’ayez pas peur, je suis vivant ». À ce signe fondamental se rattachent toutes les actions de témoignage de la Parole, comme la catéchèse, les homélies, etc.….  Est-ce que toutes ces actions de proclamation de l’Évangile sont vues et vécues comme le prolongement actuel des actions missionnaires par lesquelles Jésus remplit sa mission de poser les signes ici pour que le monde croie ? Soutenons-nous cette conviction de foi par une écoute plus attentive de la Parole,  en somme par un ressourcement continu dans la Parole vivante pour qu’elle devienne notre chair, notre souffle, notre vie ?

Je pense à tous les sacrements célébrés qui sont essentiellement des signes missionnaires que Jésus Ressuscité vient, par le ministère ecclésial, offrir aujourd’hui au monde pour qu’il croie et témoigne. Prenons nos façons de préparer et célébrer les baptêmes : parlent-ils vraiment du don fondamental de la Vie nouvelle, Jésus Ressuscité,  donné au monde ? Prenons les eucharisties dominicales : par la qualité du chant, des proclamations, du recueillement, du silence, actualisent-elles pour celles et ceux qui se joignent à nous l’Œuvre actuelle et généreuse de Jésus s’offrant en  nourriture et en boisson? On pourrait repasser ainsi chaque sacrement. En les vivant, sommes-nous une Église Corps du Christ, consciente de vivre aujourd’hui les actes missionnaires de Jésus Ressuscité et accomplissant ses signes avec vérité, ferveur et rayonnement?

Et que d'autres signes il serait bon d’examiner pour vérifier s’ils sont le prolongement et l’actualisation de la présence missionnaire de Jésus Ressuscité à notre monde ! Je prends comme exemples la présence aux pauvres, le respect de la dignité de toute personne, la tendresse pour les petits, l’engagement pour la justice et la paix, le soin de la création, en somme l’accueil généreux des souffles inédits de l’Esprit du Ressuscité.
 

En résumé, il me semble qu’une communauté, ou du moins les personnes et équipes responsables dans nos paroisses (ÉPM, ÉLAP, équipe d’initiation à la vie chrétienne, etc.…) deviendront missionnaires le jour où elles trouveront dans la méditation des Écritures que Jésus Ressuscité est aujourd’hui vivant et agissant. Puis reprenant l’auto-compréhension de l’Église depuis ses débuts, elles pourront percevoir, reconnaître et consentir à ce qu’elles sont: le Corps du Christ aux membres diversifiés mais complémentaires pour le rendre présent et agissant dans son œuvre missionnaire. Car Jésus veut continuer la mission reçue du Père : « Comme le Père m’a envoyé….. ». Jésus est toujours envoyé et toujours il nous envoie. Alors, dans la prière, se situant dans le Souffle de l’Esprit, une telle paroisse ou équipe pourra réviser ce qu’elle fait afin d'y identifier les signes que Jésus par elle donne actuellement de sa présence active pour que le monde croie.

Autrement dit, je crois que ce qui est foncier et source de tout le reste, c’est d’approfondir et d’entretenir la conscience active que nous sommes le Corps du Christ.  Mon corps, c’est moi en tant que présent et agissant en tel endroit. Il en est de même pour Jésus Ressuscité  agissant par son Église que nous formons. Ou encore pour prendre une autre image venant de Jésus : il est la vigne et nous sommes ses sarments. Là est la source de notre identité missionnaire.

En somme, une personne, une équipe, une famille devient missionnaire quand elle prend conscience de sa vraie identité chrétienne, y consent et s’y engage de toutes ses forces, avec joie, paix et espérance. Certes, il y a d’autres conditions aussi pour ouvrir des chemins de la mission, mais ce que j’indique ici me semble foncier et pré-requis. C'est en se consacrant de tout son être à Jésus Ressuscité et en se livrant à lui que l’Église devient porteuse, comme Corps du Christ, comme vigne aux sarments variés, des signes pour le monde afin qu’il croie. Ce qui n’autorise pas à prétendre enfermer l’Esprit de Jésus Ressuscité dans nos engagements, dans les signes de sa présence que nous offrons au monde. Jésus Ressuscité est toujours libre « comme le vent », puisqu’il est Esprit. Et il faut aussi savoir flairer ce Vent et s’y livrer là où il agit, souvent en dehors de nous-mêmes et de nos chemins.

Dans cette optique, j’aime bien la prière de consécration de saint Ignace de Loyola, cet homme à l’âme profondément missionnaire, à Jésus-Christ Ressuscité, que je reprends chaque jour :

« Seigneur Jésus, prends et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai, tout ce que je possède. Tu  m'as tout donné : je te rends tout, Seigneur. Tout est à toi, dispose-en selon ton bon plaisir. Donne moi seulement ton amour et ta grâce [l’Esprit-Saint] et cela me suffit ».

† Roger Ébacher
Archevêque de Gatineau
15 juin 2010

catégorie : communiqués hebdomadaires
© 2007 Archidiocèse de Gatineau Tous droits réservés.