Nouvelles hebdomadaires
Pour recevoir par courriel le communiqué hebdomadaire diocésain, veuillez remplir les champs suivants.
Nom et prénom :
Courriel :
Code de securite
Veuillez entrer le code ci-dessus dans le champs suivant :
  Accueil   Mgr Roger Ébacher   Articles dans la Revue Ste-Anne   L’Eucharistie : « Mystère de la foi »
Articles dans la Revue Ste-Anne

01 janvier 2006

En mourant durant l’année consacrée à l’Eucharistie, à peine quelques minutes après avoir participé à une messe, Jean-Paul II nous a légué en testament son admiration étonnée devant ce mystère de notre foi.

Par ailleurs, nous nous acheminons vers le congrès eucharistique mondial qui se tiendra à Québec en 2008. C’est là une autre incitation à prendre le temps d’accueillir d’une façon renouvelée ce mystère dans notre pensée et dans notre cœur. C’est ce que je veux faire avec vous dans les billets que je rédigerai cette année.

Le récit si bellement eucharistique des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-34) montre que lorsque l’esprit est éclairé et que le cœur est devenu brûlant, les disciples reconnaissent Jésus Ressuscité présent et vivant dans le repas eucharistique. Ils s’en réjouissent et se hâtent de dire cette Bonne Nouvelle aux autres qui ne savent pas. Nous aussi, en écoutant à nouveau les Écritures qui éclairent notre esprit et réchauffent notre cœur, nous parviendrons à un nouvel étonnement devant ce don et à un nouvel élan missionnaire.

Ce don  dépasse sans cesse notre capacité de l’accueillir: « Ceci est mon corps, tout moi-même, livré, brisé, déchiré pour vous….Ceci est mon sang, ma vie, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, versé brutalement pour vous » (voir Matthieu 26,26-28; Marc 14, 22-25; Luc 22,15-21; 1 Corinthiens 11,17-34). C’est le don de sa Présence active, vivante, vivifiante dans notre vie, notre histoire. Oui, « il est grand le mystère de la foi ».

Un mystique comparait le trésor de notre foi à une mine aux ramifications sans fin. Ce n’est que peu à peu qu’on en saisit quelques bribes. À mesure qu’on prospecte un filon, on trouve de nouvelles ramifications qui continuent toujours à se multiplier! Voilà bien ce qu’est l’Eucharistie. Au cours de cette année, nous prospecterons ensemble quelques-uns de ces filons. 

†Roger Ébacher
Archevêque de Gatineau

catégorie : articles dans la revue ste-anne
© 2007 Archidiocèse de Gatineau Tous droits réservés.