Baptême des bébés et des tout-petits

Accueillir un nouveau-né, c'est un acte de foi

Le baptême d’un enfant

Le baptême d'un enfant from Office de catéchèse du Québec on Vimeo.

Le défi du baptême dans une société sécularisée

Le baptême, une plongée vers la vie

Le baptême, une plongée vers la VIE from Office de catéchèse du Québec on Vimeo.

Le baptême est d’abord un rite d’immersion.

Une naissance, c'est un moment de réjouissance. Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour le nouveau venu. Après tout, mettre un enfant au monde, c'est un acte de foi envers l'avenir, de confiance envers la vie. Ça demande aussi aux parents de faire de nombreux choix pour leur enfant. L'entrée dans l'Église est un de ceux-là.

L'expression “petits enfants” désigne ceux qui, n’étant pas encore arrives à l’âge de raison, ne peuvent professer une foi personnelle. À partir d’environ 7 ans, les enfants sont assez vieux pour demander le baptême eux-mêmes, et ils doivent recevoir une éducation pour les préparer à suivre Jésus.

Dès les premiers siècles, l’Église a baptisé non seulement les adultes, mais aussi les petits enfants.  Ceux-ci sont baptisés dans la foi de l’Église, proclamée par les parents, les parrains et les autres assistants.  Ceux-ci représentent l’Église locale et la communion universelle des saints et des fidèles.

Pour la vérité du sacrement, il faut donc que, par la suite, les enfants soient élevés dans cette foi dans laquelle ils ont été baptisés : le sacrement reçu sera le fondement de leur éducation chrétienne.  La formation chrétienne, qui leur est due en justice, n’a pas d’autre objectif que de les amener à apprendre peu à peu quel est le dessein de Dieu dans le Christ, de sorte que, finalement, ils puissent ratifier eux-mêmes la foi dans laquelle ils ont été baptisés.[1]

Je veux demander le baptême pour mon enfant

Dans votre communauté paroissiale, une équipe accueillera votre demande et vous proposera un parcours de préparation au baptême. Durant ces réunions, les parents réfléchissent ensemble à la signification du baptême et se prépare pour la célébration du baptême. Vous trouverez la paroisse la plus proche de vous ici.

Pourquoi dois-je trouver un Catholique confirmé pour être parrain de mon enfant ?

Voici un court vidéo qui pourrait répondre à cette question :

Être parrain ou marraine

Une responsabilité partagée.

[1] Église Catholique & Commission internationale francophone pour les traductions et la liturgie. (1984). Rituel du baptême des petits enfants. (L'Initiation chrétienne). Paris: Mame : Tardy, no.1-3.