Réaction de l'Archevêque de Gatineau suite à la publication d’un « motu proprio » du Pape François

Publié le : 2019-05-09 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué, Diocèse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Jeudi 9 mai 2019

Réaction de l’Archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, suite à la publication d’un « motu proprio » du Pape François intitulé « Vous êtes la lumière du monde ».

L’Archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, se réjouit de la publication ce matin d’un motu proprio du Pape François intitulé « Vous êtes la lumière du monde ». Ce texte législatif modifie et enrichit les lois universelles de l’Église concernant la dénonciation et la gestion des abus sexuels commis par des membres du clergé.

La première partie de ce document vient confirmer des pratiques déjà mises en place depuis quelques décennies dans les diocèses du Canada concernant l’obligation pour tous les clercs de rapporter au délégué de l’évêque toute information concernant de tels abus. Par ailleurs, elle étend ces pratiques aux cas d’abus d’autorité et aux cas concernant les personnes adultes vulnérables: voilà une avancée salutaire.

La seconde partie impose aux archevêques une nouvelle responsabilité: celle de gérer les allégations d’abus sexuels qui seraient commis par un de ses évêques suffragants. Dans le cas concret de Gatineau, cela voudrait dire que Mgr Durocher aurait à gérer toute allégation concernant les évêques de Mont-Laurier, Rouyn-Noranda ou Amos.

La grande valeur de cette nouvelle législation est d’imposer une politique commune à tous les diocèses du monde, ce qui permettra d’harmoniser les efforts d’éradiquer de l’Église ce fléau de l’abus sexuel des mineurs.

Communiqué en version PDF

LETTRE APOSTOLIQUE EN FORME DE « MOTU PROPRIO » DU PAPE FRANÇOIS