Offre d'emploi - Agent ou agente de pastorale aux Services diocésains d'Amos

Publié le : 2018-05-03 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué

OFFRE D’EMPLOI

Date de l’affichage : 3 mai 2018

Poste d’agent ou agente de pastorale aux Services diocésains

(Poste régulier temps plein 32,5 heures/semaine)

NATURE DU TRAVAIL

Par son ministère, la personne qui assume la fonction d’agent ou d’agente de pastorale est chargée de l’animation de la pastorale diocésaine. Elle porte, avec l’évêque, la responsabilité de la pastorale d’ensemble. Elle forme, soutient, accompagne les baptisés dans la prise en charge réelle de la vie de  leur communauté chrétienne.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA TÂCHE

-Identifier et soutenir la mise en place d’approches et d’initiatives adaptées aux orientations diocésaines et répondant aux nouveaux besoins en lien avec son champ d’expertise.

-Élaborer et animer des activités de formation, de soutien et de ressourcement auprès des différentes personnes ou groupes.

-Promouvoir et soutenir les projets de l’Église d’Amos (soutien et accompagnement des équipes pastorales, des catéchètes, des équipes d’animation locales, évangélisation, pastorale familiale, etc.).

-Travailler en concertation avec les membres des Services diocésains.

-Contribuer au développement de la pastorale d’ensemble par divers moyens tels que céduler et offrir des sessions de formation au niveau diocésain au besoin.

-Soutenir, former et accompagner les personnes mandatées et bénévoles.

-Favoriser la prise en charge de la vie chrétienne et communautaire par les gens du milieu.

-Accueillir toute personne adulte désireuse de recevoir un sacrement et la référer à un accompagnateur pour la démarche catéchuménale.

-Accompagner le Service des communications.

-Participer à divers comités de travail (Comité de pastorale, Équipe diocésaine de pastorale, etc.)

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES

-Détenir un diplôme de 1er cycle en théologie ou un diplôme ou attestation jugé équivalent ou pertinent.

-Avoir une connaissance de la Suite Office et du logiciel Outlook.

-Démontrer un intérêt et une capacité pour des projets novateurs et missionnaires en solidarité avec la mission de l’Église.

-Posséder des aptitudes particulières pour l’animation de groupes, la formation, le travail d’équipe et le dialogue pastoral.

-Être capable d’élaborer des programmes et des démarches de formation et de développement.

-Faire preuve d’autonomie, de leadership, de créativité et du sens des responsabilités en solidarité avec la mission de l'Église.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’EMPLOI

Salaire : Selon l’échelle salariale de la politique des conditions de travail des employés de l’Évêque catholique romain d’Amos.

Semaine de travail : 32,5 heures par semaine du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30. La personne devra aussi être disponible pour travailler occasionnellement, le soir et les fins de semaine.

Autres conditions : Posséder son permis de conduire et une automobile.

Date d'entrée en fonction: le 31 juillet 2018.

SOUMISSION DES CANDIDATURES

Toute personne employée et régie par la Politique concernant les conditions de travail des employés de l’Évêque catholique romain d’Amos ou toute personne provenant de l’extérieur, désireuse de poser sa candidature sur ce poste, doit le faire par écrit ou par courriel en faisant parvenir son curriculum vitae à l’adresse suivante, au plus tard le 31 mai 2018 avant 16 h 30, à l’attention de :

Monseigneur Gilles Lemay

Évêque du diocèse d’Amos

450, rue Principale Nord, Amos (Québec) J9T 2M1

Ce : eveque@diocese-amos.org

Note : Seules les personnes candidates retenues en présélection seront rencontrées en entrevue.

CONSULTER L'OFFRE EN PDF