Message et vidéo du 1er Mai 2018 - Assemblée des évêques catholiques du Québec

COMMUNIQUÉ

Métro, boulot, credo

Des jeunes parlent de travail et de foi Un message vidéo pour le 1er mai

MONTRÉAL, le 28 avril 2018– Que vivent les jeunes adultes québécois au travail? À l’occasion du 1ermai, fête internationale des travailleurs et des travailleuses, quelques-uns d’entre eux livrent leurs expériences. Défis, espérances, déceptions et recherche d’emploi composent un portrait diversifié, auquel s’ajoute l’éclairage de la foi de chacune et chacun.

Pour ce message du 1er mai, nous avons voulu mettre en valeur les témoignages de jeunes adultes, en lien avec le prochain Synode des évêques, qui se tiendra à Rome du 3 au 28 octobre 2018. Ce Synode sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » a déjà donné lieu à de nombreuses occasions d’écouter et d’interroger les jeunes. Sondages, groupes de discussions et forums ont mis en dialogue des intervenants de l’Église et des étudiants et travailleurs âgés d’environ 18 à 30 ans, croyants ou distants de l’Église.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message du 1er mai depuis 1974, selon une tradition initiée par les évêques du Canada en 1956. Le conseil Église et Société, qui est responsable de la rédaction du message, est composé de sept personnes de divers horizons. Par ce message sous forme de clip confié à des jeunes adultes, nous souhaitons faire entendre leurs expériences et diffuser ce portrait dans les médias sociaux.

En plus de leurs témoignages, ces jeunes prêtent leur voix à des citations tirées de l’enseignement de l’Église catholique sur la justice sociale. Depuis la révolution industrielle et le tournant du 19e siècle, l’Église propose des réflexions et des actions pour promouvoir le respect des droits de la personne, des travailleuses et des travailleurs, afin de soutenir leur épanouissement et leur contribution à la société.

Nous vous invitons à partager cette vidéo en utilisant le lien YouTube pour l’intégrer à vos sites et pages de médias sociaux

/www.youtube.com/watch?v=woSj_BeF6YU&feature=youtu.be

- 30-

LIRE LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL