COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L’église Saint-Fidèle de Fassett trouve une nouvelle vocation

Publié le : 2019-04-05 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 5 avril 2019

L’église Saint-Fidèle de Fassett trouve une nouvelle vocation

Gatineau, Québec. La vente de l’église Saint-Fidèle dans la municipalité de Fassett s’est conclue cette semaine entre l’Archidiocèse de Gatineau et Les Entreprises Faubert, une ébénisterie de la région.

C’est à la demande des paroissiens et paroissiennes, que l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, avait signé le décret de dissolution de la paroisse en avril 2018. L’église, en vente depuis plus d’un an, sera maintenant vouée à une nouvelle vocation économique dans le village de Fassett, celle d’héberger l’atelier de travail d’une jeune entreprise d’ébénisterie. Les raisons qui ont mené à la fermeture de la paroisse étaient d’ordre financier et démographique. Les coûts du chauffage et de l’électricité devenaient de plus en plus difficiles à supporter pour la petite communauté de pratiquants. De plus, afin que l’édifice centenaire soit entièrement sécuritaire, il aurait fallu entreprendre plusieurs travaux de rénovation. L’acquéreur Patrick Faubert, se dit « très heureux d’être en mesure d’apporter les modifications nécessaires à l’église afin de préserver ce beau bâtiment au sein de la belle région de Fassett ».

● ● ●

Le territoire de la paroisse Saint-Fidèle a été rattaché à la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours à Montebello. Depuis la fermeture de l’église, les résidents de Fassett sont invités à poursuivre leur cheminement spirituel avec la communauté de Montebello.

Concernant le cimetière de Fassett (1932), la gestion de celui-ci a été remise entre les mains de la corporation épiscopale Les Jardins du Souvenir. Cet organisme à but non lucratif a été mis sur pied par l’Archidiocèse de Gatineau pour assurer la gestion de ses cimetières.

Nous aimerions souligner la généreuse contribution de tous les prêtres, paroissiens et bénévoles qui ont contribué aux activités de la paroisse durant toutes ses années.

Communiqué en PDF

Pour information :