Collecte annuelle pour les besoins de l'Église au Canada

Publié le : 2018-09-19 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué

Collecte pour les besoins de l'Église au Canada

CECC : 75 ans de collégialité et de solidarité  épiscopales au service du Peuple de Dieu au Canada

Au début de l'année du 75e anniversaire de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), son président, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., rapelle que cette collecte «permet à tous les fidèles catholiques d'être solidaires avec leur diocèse ou éparchie, et leur donne aussi l'occasion d'appuyer le travail de leur assemblée épiscopale régionale, de même que la mission nationale de notre Conférence». Tout montant supplémentaire recueilli peut être utilisé par le diocèse ou l'éparchie pour ses propres programmes pastoraux ou autres activités.

La Collectte pour les besoins de l'Église au Canada aura lieu les 29 et 30 septembre 2018. Cette initiative caritative annuelle aide les évêques dans leur ministère d'accompagner, d'enseigner, de guider, de sanctifier et de prendre soin de l'Église au Canada.

Merci pour votre contribution et votre solidarité!

Avec l'encouragement du pape Pie XII, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été établie en 1943 sous le nom de Conférence catholique canadienne; elle a été reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948 et, après le Concile Vatican II (1962-1965), est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales. Comme le Président de la CECC l'a indiqué dans son message pour la collecte: «par l'entremise de la Conférence épiscopales, les évêques continuent de travailler ensemble sur des questions doctrinales et éthiques; des initiatives oecuméniques et des dialogues interreligieux; les relations internationales; l'évangilisation, l'éducation de la foi et de la cathéchèse; les relations avec les peuples autochtones, des questions de justice sociale, et le développement d'une culture de la vie et de la famille.» En plus de leur Conférence nationale, les évêques du Canada se réunissent également en quatre assemblées régionales (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest). La CECC et les assemblées régionales comprennent les évêques de l'Église du rite lation au Canada, de même que les évêques éparchiaux des Églises catholiques orientales. Merci pour vos prières et votre contribution financière.

Intentions supplémentaires proposées pour les prières des fidèles;

23 septembre: Pour tous les évêques du Canada qui se réunissent cette semaine pour leur Assemblée plénière annuelle au début de l'année du 75e anniversaire de leur Conférence épiscopale, qu'ils soient comblés de l'ardeur de l'Esprit Saint pour répondre aux besoins et aux défis de l'Église et de la société, et porter le message d'espérance de l'Évangile aux femmes et aux hommes de notre temps.

30 septembre: Pour notre propre évêque et pour tous les évêques de notre pays, qu'inspirés par le prochain Synode des évêques sur «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», ils habilitent et soutiennent les jeunes pour qu'ils deviennent des témoins du Christ pour l'Église et pour la société.