Avis de décès - Monsieur l'abbé Jean Sans-Cartier

Publié le : 2018-11-09 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué

Nous avons le regret de vous informer du décès de Monsieur l’abbé Jean Sans-Cartier – le 6 novembre à 22 h 35, à l’âge de 71 ans.

Union de prières pour le repos éternel de l’abbé Jean Sans-Cartier. Puisse Jésus l’accueillir dans sa joie et dans sa paix.

Chapelle ardente :

Jeudi 15 novembre de 16 h à 20 h

Liturgie de la Parole 19 h

À l’église Notre-Dame de l’Île (115, Boulevard Sacré-Cœur)

Funérailles :

Vendredi 16 novembre à 11 h

À la Cathédrale Saint-Joseph (245, boulevard Saint-Joseph)

Toute l'équipe diocésaine aimerait remercier l'abbé Jean Sans-Cartier

pour son immense contribution au sein de notre Église.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Biographie de l’abbé Jean Sans-Cartier (1947-2018)

Jean Sans-Cartier est né le 30 avril 1947 à Gatineau. Fils d’Aurèle Sans-Cartier et d’Annette Routhier; il était le 7e enfant d’une famille de 13. Il a été baptisé le 7 mai suivant à la paroisse Sainte-Rose-de-Lima.

Il a fait ses études primaires à Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Gérard, Gatineau (1953-1961), ses études secondaires à Saint-François et Lavigne, Gatineau (1961-1966). Il entreprend ensuite ses études classiques chez les Pères Saints-Apôtres de Montréal (1966-1970) et ses études théologiques à l’Université Saint-Paul à Ottawa (1970-1974). Il poursuit ses études en 1985-1986 à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Il obtiendra un DEC en 1969, un B.A. (1970), B.Th. (1973), M.A.Th. (1974).

Il fut ordonné prêtre, le 6 décembre 1974 à Sainte-Rose-de-Lima, Gatineau par Mgr Adolphe Proulx.

Il a exercé son ministère à Saint-Rédempteur (Hull); Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire (Gatineau); Saint-Médard (Deschênes); Jean XXIII (Gatineau). Après une longue convalescence, il a effectué des remplacements dans différentes paroisses de l’Archidiocèse de Gatineau. Au moment de son décès, il était curé de la paroisse Notre-Dame-de-l’Île (Hull).

Au fil des années, il a aussi exercé les responsabilités suivantes : cérémoniaire de Mgr Proulx; animateur et répondant du Mouvement R3; responsable des Cursillos et d’Engaged Encounter; membre du Conseil presbytéral, membre du COPADE; prédicateur de retraites paroissiales; aumônier du Conseil 7263 des Chevaliers de Colomb; aumônier suppléant au Centre hospitalier de Gatineau et au Centre hospitalier des Vallées de l’Outaouais.