Nouvelles hebdomadaires
Pour recevoir par courriel le communiqué hebdomadaire diocésain, veuillez remplir les champs suivants.
Nom et prénom :
Courriel :
Code de securite
Veuillez entrer le code ci-dessus dans le champs suivant :
  Accueil   Mgr Roger Ébacher   Articles dans la Revue Ste-Anne   En panne d’espérance?
Articles dans la Revue Ste-Anne

03 novembre 2008
Les progrès de la science et de la médecine font émerger un sentiment d’espoir et de pouvoir devant toutes les maladies, catastrophes et autres maux de notre humanité. Pourtant, et surtout dans nos pays dits « avancés », que de sentiments d’impuissance et de découragement!
 
Beaucoup vivent l’anxiété, l’angoisse, qui pousse à toutes sortes de fuites, des plus banales aux plus extrêmes. L’emprise de l’alcool, le besoin de jeux de toutes sortes, l’invasion de drogues destructrices, ces phénomènes et bien d’autres nous disent quelque chose du désarroi de notre cœur humain. Nous sommes blessés dans notre capacité de voir un chemin d’avenir devant nous! Surtout, dans une société vieillissante comme la nôtre, sans cesse revient la mort comme un mur infranchissable.
 
Pourtant, notre foi offre des promesses aptes à redonner courage. Ces promesses pointent un but devant nous, et un but atteignable. Le chemin vers ce but a été ouvert par Dieu même pour tout croyant au moment où il a ressuscité Jésus d’entre les morts. C’est bien pour nous que Dieu a accompli cette œuvre inouïe.
 
Les promesses sont là semées dans nos cœurs. « Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. » (Jean 6, 51). « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois‑tu? » (Jean 11,25-26).
 
Le croyons-nous? Demandons pour nous-même et pour les autres humains la grâce de pouvoir un jour nous écrier avec saint Paul : « La mort a été engloutie dans la victoire. Où est‑elle, ô mort, ta victoire? […]Grâces soient à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! » (1 Corinthiens 15,54-57). Et Paul ajoute un encouragement : « Ainsi donc, montrez‑vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n'est pas vain dans le Seigneur. »
 
†Roger Ébacher
Archevêque de Gatineau 
catégorie : articles dans la revue ste-anne
© 2007 Archidiocèse de Gatineau Tous droits réservés.